Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2005 4 29 /09 /septembre /2005 00:00

Merci à Tonton Z, qui, en voyant la photo des godillots de la « station rouge » de Stockholm, a pensé à un tableau de Magritte que je ne connaissais pas, et qui a eu la gentillesse de me l’envoyer.
Le voici, il s’appelle « chaussure-pied »

(je vous le redis ? vous pouvez l'avoir plus grand en cliquant dessus !)

"Chaussure-pied" de Magritte

Merci aussi à Simone qui s’est donné du mal pour nous trouver la traduction de l’inscription accompagnant les « godillots » (toujours les mêmes !) :

"Les galoches du bonheur de la rue des artisans !"

 

 

Merci enfin à ma p'tite soeur qui a une souris-à-tête-chercheuse-découvreuse-de-trésors, et qui a trouvé le sens de ces "galoches du bonheur": les objets magiques, dans les contes d'Andersen comme dans la plupart des autres, changent certes la vie, mais pas toujours dans le bon sens. Certains deviennent vite des gâche-vie...

"Les galoches du bonheur" est le titre d'un conte d'Andersen, datant de 1838. Ces galoches ont le pouvoir de transporter quiconque les porte à l'endroit et à l'époque où il voudrait être. Elles vont entraîner les personnes dans des situations étranges...

Pour ceux qui souhaitent lire le conte dans son intégralité, cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Répondre
C
Je ne connaissais pas non plus ce tableau Il en a peint des choses bizares ce Magritte ! Amitiés. Chris
Répondre
M
D'où l'expression "un va-nu-pieds" ? <br /> <br /> Je plaisante : la photo est riche en émotions.<br /> <br /> bon week end<br /> <br /> Mireille
Répondre
C
Oui je connaissais ça par contre, j'aime bien ce style de peinture<br /> Bisous
Répondre
A
Coucou... ravi d'avoir appris autant de choses ici... OB est une vraie mine et nous avons des chercheurs partout. Profitons-en !<br /> Je te fais un trés gros bisou
Répondre