Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2005 1 17 /10 /octobre /2005 00:00

         Tycho Brahe (Tycho est le prénom Tyge latinisé) doit sa gloire durable à des observations à l'oeil nu dont la précision n'a été dépassée qu'après l'invention du télescope.

Beau mec, de la classe, non ?

Il est né le 14 décembre 1546 en Scanie, alors dans le royaume du Danemark, d'une famille de la plus haute noblesse.

Il rentre à 13 ans à l'université de Copenhague pour y étudier la philosophie et la réthorique. En 1560, une éclipse solaire éveille son intérêt pour les évènements célestes.
Il étudie le droit, les sciences humaines et les sciences dans différentes universités telles que Leipzig, Wittenberg, Rostock et Basel. C'est à Leipzig qu'il se perfectionnera dans toutes les disciplines liées à l'astronomie.

Pendant son séjour à Rostock, une altercation avec un autre étudiant à propos de Pythagore se termina en duel. Tycho y perdit son nez, ce qui lui valut de porter un prothèse en alliage argent-cuivre, censé se rapprocher de la couleur de la peau.


J'ai bien dit "censé" se rapprocher de la couleur de la peau...

Il existe d'ailleurs un livre "L'homme au nez d'or" de Henriette Chardak, sur Tycho Brahe, aux éditions Presses de la Renaissance (2004)

Bon, ça va suffire pour aujourd'hui, je sais que quand c'est trop long, on n'a pas forcément le temps ni l'envie de lire, alors je vais y aller à dose homéopathique ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dis voir, en plus de tes voyages sur Terre maintenant tu nous proposes des voyages célestes?<br /> Pour l'instant on est plutôt plongés au coeur des bouquins et de la culture mais<br /> mieux vaut savoir à qui l'on a affaire avant de partir si loin...lol<br /> J'aime les sites comme le tien ou l'on apprend des tas de choses. Mais j'ai un affreux doute, tu es bien dans mes liens????Oups, je cours vérifier mdr<br /> Sacrée Lady que je suis.<br /> Bisous tout plein et pour l'info, oui les photos de soleil sont de moi ! lol<br /> Je me suis esquintée les mirettes à trop le regarder...à l'oeil nu moi aussi! lol
Répondre
F
Hello Briesing !<br /> A l'oeil nu ! Trop fort le mec !<br /> Ben non par d'article sur U...., je ne cite pas son nom pour garder le suspens ;) En revanche j'ai hâte de lire l'article :)<br /> Gros bisous et bonne journée !!! Merci ,)
Répondre
F
Amateur d'astronomie, je connais bien Ticho Brahé mais j'ignorais tout de cette histoire de nez ... on en apprend tous les jours.
Répondre
H
oui cela me branche... et j'attend la suite en trépignant... Bisous du vieux Sorcier
Répondre
P
L'astronomie à cette époque là a susci té je crois bien des vocations.<br /> C'est beau de lire dans les étoiles, qu'y a-t-il trouvé ?<br /> le mystère reste entier.<br /> Bisous en attendant la réponse demain ?
Répondre