Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2005 7 02 /10 /octobre /2005 00:00

L’abbaye de Saint-Pons, un chef d’œuvre de 8 siècles

L'élégance et la simplicité...

C’est en 1205 que commence la construction de cette abbaye cistercienne.
Malheureusement le projet initial, trop ambitieux, ne put aboutir. Sa fondatrice, Dame Garcende qui en fut la première abbesse, y établit une communauté religieuse de femmes. Monastère jusqu'en 1223, cette communauté est élevée au rang d'Abbaye et intégrée à l'ordre de Cîteaux. Elle forme la quatrième des "sœurs provençales" avec les Abbayes de Silvacane, Sénanque et le Thoronet.

L'abbaye de Saint-Pons sous le ciel de Provence


Grâce au travail des abbesses et au moyen de l'énergie hydraulique abondante en ce lieu, le site de St-Pons devient la première "zone industrielle" de Gémenos. L'Abbaye est abandonnée par les moniales en 1407 (1427 selon les sources…) à cause des épidémies, du brigandage et des conflits politiques de Provence.

Dans la cour de l'abbaye


Cinq siècles plus tard, en 1972, est créé sur le site de l'Abbaye le Parc départemental de Saint-Pons.

Les couleurs de la Provence à l'abbaye de Saint Pons

Et moi, j'ai eu la chance d'y chanter dans cette abbaye...
Vous imaginez le bonheur ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Oh, cette abbaye de Saint Pons a l'air tellement géniale !<br /> <br /> J'ai connu les cisterciennes grâce à Rieunette, une petite abbaye ayant vu le jour grâce à Boulaur. (Dans le 11)<br /> <br /> J'ai connu les chants grégoriens, mais je n'ai jamais chanté avec.<br /> <br /> Franchement, j'adore trop les abbayes, j'aimerais bien connaître celle où tu es allée, elle a l'air tellement bien !<br /> <br /> Bisous<br /> Rebecca
Répondre
J
Ces photos de l'abbaye de Saint Pons sont vraiment belles!! que ce soit l'interieur ou l'extérieur !! <br /> Quelle paix !!<br /> Vous y avez chanté ?<br /> Pendant 13 ans ,j'ai participé à une chorale amareur à Toulouse .<br /> Nous n'étions que des amateurs ,mais nous avons chanté de belles oeuvres :les funerailles de la reine Marie de Purcell ,une cantate de Bach ,le livre vermeill de Montserrat ,et quelques autres ..<br /> C'est un bon souvenir .<br />
Répondre
S
Dommage que ce soit loin de chez moi, j'aurais aimé y aller promener ! Très jolies tes photos. <br /> Gros bisous, sabineb
Répondre
A
J'imagine que le son y doit être exceptionnel... ça a du être une superbe expérience pour toi !<br /> Je te souhaite une belle soirée et te fais un trés gros bisou.
Répondre
P
Beau patrimoine, belles pierres et une accoustique extraordinaire !!!<br /> C'est pas toujours si beau que ça le progrès.<br /> Bisous.
Répondre